
Robotique sociale et d'assistance
Au sein de l’hôpital, les robots sociaux et d’assistance sont conçus pour interagir avec les patients et les soignants dans l’objectif de soutenir cognitivement, émotionnellement, ou physiquement, de manière plus ou moins autonome. Que ce soit avec une apparence humaine (humanoïde) ou animale (animaloïde), chaque robot a une utilité spécifique !
Les projets de robotique sociale et d’assistance du Broca Living Lab visent à mesurer l’impact, l’acceptabilité et l’utilisabilité de ces technologies. Ils permettent d’aiguiller le développement des RSAs, en incluant l’utilisateur final au cœur du projet de co-conception, afin de répondre au mieux aux enjeux du secteur médico-social.
Si vous souhaitez plus d’informations sur un projet spécifique, n’hésitez pas à parcourir les projets ci-dessous ou à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@brocalivinglab.org.













Objectif : Le projet Anita vise à développer et évaluer un agent virtuel capable de s'adapter de manière dynamique en situation d'interaction avec des personnes pouvant présenter des troubles cognitifs.
Financement : ANR
Coordinateur : Broca Living Lab (AP-HP)
Partenaires : Broca Living Lab (AP-HP), SPooN, ISIR, LIG
Période : 2022 - 2025
Objectif : Le projet SPRING (Socially Pertinent Robots in Gerontological Healthcare) est un projet visant à développer un robot social d'accueil, capable d'interagir avec plusieurs personnes et utilisé dans un milieu hospitalier.
Financement : Comission Européenne (H2020)
Coordinateur : INRIA
Partenaires : Broca Living Lab (AP-HP), INRIA, UNITN (Italie), CVUT (Tchéquie), BIU (Israël), ERM (France), PAL Robotics (Espagne), et HWU (Royaume Uni)
Période : 2020 - 2024
Objectif : MudialBot a pour objectif de développer des cas d'usage adaptés à un robot social ayant pour mission d'orienter des patients au sein d'une salle d'attente en milieu gériatrique.
Financement : ANR
Coordinateur : Laboratoire Information d'Avignon (LIA)
Partenaires : Broca Living Lab (AP-HP), Laboratoire Hubert Curien, INRIA, ERM Automatismes
Période : 2021 - 2025
Objectif : Le projet NaoCovid vise à évaluer le robot humanoïde Nao comme médiateur dans la transmission d’informations en santé, dans l'optique de faciliter la communication sur les gestes barrières et les protocoles sanitaires en vigueur pendant la pandémie de COVID-19.
Financement : Broca Living Lab (AP-HP)
Coordinateur : Broca Living Lab (AP-HP)
Période : 2020 - 2022
Objectif : Le projet Parodol a pour objectif d'évaluer l'impact du robot PARO sur la modulation de la douleur pendant des soins douloureux auprès de personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs.
Financement : Fondation Paul Bennetot
Coordinateur : Broca Living Lab (AP-HP)
Partenaires : Broca Living Lab (AP-HP)
Période : 2015 - 2018
Objectif : Le projet SAMII (Système d'Aide Médico-Social Interactif et Intelligent) vise à développer une application innovante pour faciliter l’usage du robot Nao en gériatrie, permettant sa téléopération lors d’ateliers de stimulation cognitive et d’activité physique adaptée.
Financement : Arpavie
Coordinateur : Broca Living Lab (AP-HP)
Partenaires : Broca Living Lab (AP-HP), Capgemini Engineering, Arpavie
Période : 2020 - 2022
Objectif : Le projet CompanionAble a pour objectif d’aider les personnes âgées à vivre de façon autonome, à domicile, à l'aide d'une plateforme mobile robotisée.
Financement : Union Européenne
Coordinateur : Université de Reading (Royaume-Uni)
Partenaires : 16 partenaires répartis dans toute l’Europe (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne)
Période : 2008 - 2012
Objectif : Le projet Quo Vadis a pour objectif d'évaluer les besoins et les préférences des personnes âgées en perte d'autonomie et de leurs aidants quant à l'utilisation de robots d'assistance à domicile.
Financement : ANR
Coordinateur : Université d’Evry
Partenaires : SAMU 92 - AP-HP, LIP6, Robosoft
Période : 2008 - 2011
Objectif : Le projet Domirob vise à évaluer les effets d'un robot de téléprésence sur le sentiment de d'isolement social de personnes de plus de 65 ans vivant à leur domicile.
Financement : Gérond'If, Région Île de France, Fondation du Domicile
Coordinateur : Broca Living Lab (AP-HP)
Partenaires : Broca Living Lab (AP-HP)
Période : 2021 - 2023
Objectif : Le projet Robadom a pour objectif de concevoir "un robot majordome", capable de fournir des interactions verbales et non verbales pour aider au quotidien les personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers.
Financement : ANR, CNSA
Coordinateur : Broca Living Lab (AP-HP)
Partenaires : Broca Living Lab (AP-HP), Laboratoire Valoria, ISIR, Robosoft (Kompaï robotics)
Période : 2009 - 2012
Objectif : Le projet e-VITA a pour objectif d'améliorer le bien-être, promouvoir le vieillissement actif et sain et encourager l'autonomie des seniors en Europe et au Japon grâce à un système innovant de coaching virtuel.
Financement : Commission Européenne
Coordinateurs : Université de Siegen (Allemagne) et Université de Tohoku (Japon)
Partenaires : Broca Living Lab (AP-HP), UNIVPM, INRCA, IMT, AIST, AIRC, IGOU, HARC, SHIBAURA, DALTA DORE, MISAWA, IXP, NEU, ENGINEERING, JQA, AGE PLATFORM EUROPE, CARITAS, CEN STIMCO
Période : 2021 - 2023
Objectif : Le projet Robotonomie a pour objectif d'explorer les pré-requis à la conception d'un robot répondant aux attentes et besoins des résidents d'EHPAD, de leurs proches et aidants, des professionnels de santé et des encadrants d'établissement.
Financement : VYV³ Bourgogne
Coordinateur : Broca Living Lab (AP-HP)
Partenaires : Broca Living Lab (AP-HP)
Période : 2022 - 2023
Objectif : Le projet PRAMAD vise à étudier les pré-requis du maintien à domicile de personnes dépendantes et ayant besoin d'assistance quotidienne.
Financement : OSEO, Région Île de France, Conseil régional de l'Isère
Coordinateur : INRIA
Partenaires : CNRS, Smart Labex, ISIR, Robosof, Covéatech, Orange Labs, Wizarbox
Période : 2011 - 2014