
Interventions psychosociales destinées aux patients
L’accompagnement des personnes âgées en situation de handicap ou en perte d’autonomie est une question centrale dans notre société actuelle. Afin de favoriser le bien-être, l’autonomie et le lien social, le Broca Living Lab développe des projets d’interventions psychosociales destinés aux patients.
Ces projets proposent des technologies et des activités adaptées aux attentes et capacités de chacun, visant à faciliter l’accès aux informations sur les pathologies et les soins associés, stimuler les fonctions cognitives, renforcer le lien social, ou encore accompagner les patients dans leur quotidien. Chaque projet inclue les utilisateurs finaux au sein de sa conception, afin d’assurer un développement éthique et respectueux.
Si vous souhaitez plus d’informations sur un projet spécifique, n’hésitez pas à parcourir les projets ci-dessous ou à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@brocalivinglab.org








Objectif : Le projet Cinémoire vise à proposer des séances de cinéma adapté pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs.
Financement : Association France Alzheimer
Coordinateurs : Broca Living Lab (AP-HP)
Partenaires : Service culture animation bien être, Fondation Médéric Alzheimer, Association Monsieur Vincent et Fondation I’m Still Here.
Période : 2018 - 2019
Objectif : Le projet HOTEROB visait à identifier les contraintes organisationnelles liées à l’implémentation des robots de téléprésence au sein d’ hôpitaux gériatriques.
Financement : Broca Living Lab (AP-HP)
Coordinateur : Broca Living Lab(AP-HP)
Partenaires : Broca Living Lab (AP-HP) et Université de Paris
Période : 2019 - 2021
Objectif : Définition d’une méthode d’ingénierie pédagogique pour la création de supports d’information vidéo sur les aides-techniques à destination des personnes en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie.
Financement : CNSA et AG2R
Coordinateurs : Broca Living Lab (AP-HP)
Partenaires : CEREMH et CENTICH
Période : 2016 - 2018
Objectif : Création et validation d’un programme de réalité virtuelle à destination des personnes atteintes du syndrome de Diogène.
Financement : Conférence des financeurs de la ville de Paris
Coordinateurs : Broca Living Lab (AP-HP)
Période : 2018 - 2021
Objectif : Le projet TROUVE cherchait à développer un dispositif d’assistance pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs dans le but de retrouver des objets personnels égarés.
Financement : ANR
Coordinateur : Broca Living Lab (AP-HP)
Partenaires : Institut de recherche Biomédical des Armées, ELA Innovation, MINES ParisTech, PSL.
Période : 2013 - 2016